Histoires de femmes rouennaises… féministes mais pas que (1954-1981)

Projet 2024 – réalisé par Emilie Sfez (photographe) et Florence Capron (Conteuse et écrivaine) 

La genèse de ce projet date de l’hommage ou plutôt du femmage rendu à Diana Armengol-Markarian le 20 juin 2022 à l’Hôtel de Ville de Rouen. Diana est décédée le 6 mai 2022 après une vie de militantisme. Elle fut l’une des fondatrices du MLF à Rouen et du Planning Familial. Pourtant en échangeant avec de plus jeunes femmes elles-aussi féministes, Florence Capron s’est aperçue qu’elles ne connaissaient pas l’Histoire des féministes rouennaises de la génération de Diana. Elle s’est aperçue aussi que ses vieilles amies qui avaient accompagné les débuts de sa vie de militantes… vieillissaient. Elle s’est aperçue qu’elle ne connaissait pas non plus toutes les histoires, notamment celles en marge du mouvement officiel. Des histoires de  femmes qui ne se revendiquaient pas forcément comme féministes, des histoires de femmes qui ont traversé cette période et les a transformées, des histoires de femmes qui ont eu une vie radicalement différente de leur mère.

Le projet A toute question, il y a toujours deux réponses : celle du savant et celle du poète. Emilie Sfez et Florence Capron sont deux poétesses, chacune à leur manière. Elles ne souhaitent pas faire un livre d’Histoire, mais un livre d’histoires de femmes. Ces histoires qui ont fait l’Histoire, mais qui ont été oubliées dans sa transmission . Emilie avec son regard de photographe captera les images d’hier et d’aujourd’hui et Florence avec sa parole de conteuse et sa plume d’écrivaine se fera la porte-parole de ces femmes qui ont lutté et qui pour la plupart d’entre elles luttent encore et qui ont confié leur parole. Nous en ferons un livre d’art et de mémoires. Emilie Sfez et Florence Capron ont fait le choix d’une période allant de 1954 (début de la Guerre d’Algérie) à 1981 (élection de François Mitterrand). Cette période balaye de nombreuses luttes, de nombreuses conquêtes pour les droits des femmes et ont concerné plusieurs générations de femmes.

Démarches de création Florence va à la rencontre de ces femmes qui ont fait l’histoire. Elle pose son enregistreur dans un coin et on discute, on papote. Les souvenirs remontent, les anecdotes, les fous-rires. Parfois, les copines se retrouvent autour d’un verre et de l’enregistreur. A partir de cette matière brute, Florence va écrire. Pas seulement transcrire, mais également raconter des histoires. Emilie participe également à ces rencontres, comme témoin pour capter ces instants. Elle cherche les images qui raconteront ces femmes, leurs paroles. En réalisant des reportages sur ces rencontres et des portraits de chacune des femmes. Puis elle se rendra sur les lieux évoqués, réalisera des photographies des archives pour construire une trame narrative qui nourrira un regard artistique croisé avec les écrits de Florence. Dans l’optique de créer un ensemble poétique et sincère, qui racontera les voix fortes de ces femmes auparavant inécoutées. 



Les commentaires sont fermés.