Atelier Photo "Quartier Grammont"

Les séances de cet atelier se déroulent sur l’année 2020., en partenariat avec le centre socio-culturel Simone Veil, au quartier Grammont de Rouen. 

Nous sommes deux photographes intervenantes : Ludivine Fleury et Emilie Sfez. Nous animons les séances ensemble, et proposons ainsi deux approches complémentaires. Cet atelier a pour ambition d’être intergénérationnel, et est adressé en priorité aux habitants du quartier, mais reste ouvert aux autres. Cela permet des échanges variés, où chaque participant peut faire découvrir son point de vue. 

Le thème du projet est le Quartier Grammont.

Les photos des participants

Les participants ont réalisé durant plusieurs séances des photographies du quartier Grammont. Ils ont mis en lumière différente thématique, et ont su saisir en photographie un regard personnel sur le quartier. 

Au fur et à mesure, des rencontres se sont faites, des trésors ont été découverts : les archives photos du centre socio-culturel. Les participants ont pu ainsi découvrir le regard d’autres habitants, et l’histoire en image du quartier. 

L'ambiance de l'atelier

Impact Covid-19

Du fait du confinement, le projet a dû être mis sur pause. Nous avons repris cet été, avec des modifications dans le déroulement de l’atelier engendré par les normes sanitaires. Nous avons repris contact avec les participants, lors d’un point global sur le projet et son devenir. À cette occasion, les participants ont pris des photographies à l’aide de leur téléphone, et pour certains de leur appareil photo, sur le thème du dé-confinement au quartier Grammont. Puis, nous avons décidé de lancer une collecte d’image sur le thème : confinement/dé-confinement au quartier Grammont. Et nous avons organisé deux rencontres où Ludivine Fleury et moi-même, avons pris les appareils pour réaliser des portraits des habitants portant le masque. 

Un grand bravo à tous les participants !!