Confinement

Pendant le confinement on en profite pour expérimenter. Voici quelques exemples : 

Stop Motion - Punk à poule

Pour présenter le principe de Stop Motion quoi de mieux qu’un exemple ? Ce Stop Motion a été réalisé en 3 heures, post-prod comprise, pour donner une idée de ce qui peut être fait en un temps court avec des participants (de tout âge). 

Tests sur papier polaroïd

Les appareils Polaroid sont de plus en plus réutilisés. Dans mes ateliers, notamment, je prête aux participants un appareil Polaroid. Mais il y a-t-il qu’une seule façon d’utiliser les polaroïds ? Ici, j’expérimente une technique inspirée d’une œuvre photographique que j’affectionne tout particulièrement : La Nébuleuse de Raoul Ubac. Le principe repris est l’altération par la chaleur de support, ici le papier polaroïd surexposé à la lumière. 

Petit travail - studio improvisé

Expérimentation de photographie au flash cobra, avec fond blanc. Un travail en noir et blanc. 

Test - Lumière Super Lune

Expérimentation de photographie avec uniquement la lumière de la Super Lune. Un temps de pause de 3 secondes. 

Passerelles Théâtre

Avec la compagnie Passerelles théâtre c’est une collaboration de longue date. Cela permet à la compagnie de maîtriser son image. Elle peut ainsi transmettre les photographies à la presse, publier sur les réseaux sociaux et même, mettre en valeur son travail dans le cadre d’appel à mécénat. Tout cela permet un impact décuplé; l’attention des lecteurs est attiré par la qualité des photographies. 

Les ateliers

Du quartier Grammont, de Rouen, à la ville d’Argentan et passant part les écoles de l’Orne, suivez nous sur la route. 

Ateliers Grammont

Au centre socio-culturel Simone Veil, les ateliers ont commencé par une Balade Photo avec Ludivine Fleury et moi-même, Emilie Sfez. Puis les habitants ont voulu raconté le quartier et, le projet Quartier Grammont est né. 

Atelier : "Nous, Citoyens, Citoyennes, Créons !"

Avec Passerelles Théâtre, les ateliers « Nous, Citoyens, Citoyennes, Créons ! » invitent les habitants d’Argentan à la réalisation d’une œuvre collective interrogeant la notion de citoyenneté. Ainsi, depuis 2018, les participants s’expriment, recherchent et créent par le biais de la photographie, de la dance et du théâtre. Tous les ans une étape de travail est présentée au public et, l’objectif est de présenter l’intégralité du travail en 2021. 

Atelier EPAD

Avec Passerelles Théâtre, nous proposons des ateliers mêlant écriture et photographie. Nous invitons les participants à exprimer le regard qu’ils portent sur eux et sur le monde. Cela nous amène à la rencontre et à la découverte de chacun d’entre nous dans des moments chaleureux. 

Atelier Enfant

Depuis cette année, en partenariat avec Argentan Intercom, j’interviens dans des écoles de l’Orne pour proposer aux enfants des ateliers Photo sous deux formes : Le Light painting et le Stop-motion. 

Paris Normandie

De reportages d’actualité à ceux mettant en valeur les richesses de nos régions, en passant par des événements culturels. Voici quelques exemples de publications.