Parcours

À l’âge de 13 ans, j’ai eu la chance de découvrir le métier de photographe de spectacle vivant grâce à mes parents, une metteuse en scène et un professeur de théâtre. Déterminée à faire de cette passion mon métier, j’ai suivi des cours du soir avec la mairie de Paris, puis j’ai choisi l’option photographie au lycée. Après l’obtention de mon BAC scientifique, j’ai poursuivi mes études en BTS Photographie où j’ai eu la chance de réaliser plusieurs stages dans différents milieux professionnels de la photographie. À 21 ans, diplômée, j’ai lancé immédiatement mon activité de photographe en intégrant la Scop276.

Dès mes premières années professionnelles, j’ai réalisé des prestations dans le spectacle vivant pour des compagnies et des salle de spectacle. J’ai notamment eu l’opportunité de faire un shooting photo du spectacle Nefès de Pina Bauch au Théâtre de la Ville à Paris. En parallèle, j’ai suivi une formation d’opératrice numérique et j’ai été assistante du photographe d’œuvres d’art François Fernandez. J’ai découvert le monde de la presse en travaillant avec Paris Normandie pour l’édition « Le ptit normand ».

Puis j’ai découvert l’action culturelle. Depuis mes débuts dans la photographie, j’ai toujours partagé ma passion. À l’âge de 19 ans, j’ai organisé les « café photo » dans la ville de Rouen, en Normandie, des événements conviviaux où des photographes, des passionnés de l’image et des personnes qui n’avait pas nécessairement de connaissance en photographie se retrouvaient dans des cafés pour discuter de photo. J’ai toujours eu à cœur de faire découvrir la photographie, de créer des liens, du vivre-ensemble et de nourrir la créativité de chacun.e. Cela m’a amené à mettre mes compétences de photographe au service des autres, en proposant des actions culturelles adaptées à différents publics; en travaillant avec des structures telles que des compagnies, centres socio-culturels, des EPAD, des écoles, des communes, etc.

Photographe alliant reportages, photographies de spectacles vivants et actions culturelles, je produis en parallèle des créations photos artistiques. À l’âge de 23 ans, j’ai exposé ma première série « Regard sur soi, regard au monde », qui m’a permis de remporter le « Prix de la créativité » de la ville de Rouen. À l’âge de 25 ans, j’ai parcouru la France en voiture et finalisé ma série « Un instante s’il vous plaît, je vis ». Aujourd’hui, je m’implique dans un projet collectif d’envergure intitulé « FEMMES?», qui rassemble une cinquantaine de femmes cis/trasn, d’homme trans et de personnes non-binaires qui souhaitent s’exprimer par la création artistique sur leurs réalités liées au genre.

Prestations

En tant que photographe, je suis à l’écoute de mes clients et partenaires de travail. J’essaie de retranscrire les émotions que je ressens en photographe de l’intérieur. Je prends des photos fines et percutantes, qui sont justes et en adéquation avec les intentions des artistes avec qui je collabore. Pour m’assurer que je peux m’adapter à toutes les conditions de prise de vue, j’utilise un matériel de pointe et je fais en sorte que les images soient toujours livrées dans un délai optimal.

Mon objectif est de proposer des photos d’une qualité technique irréprochable, tout en conservant ma sensibilité et ma discrétion. Je suis ravie de contribuer à la réussite de mes clients, grâce à mes compétences en photographie.

Réseaux

Emilie Sfez fait partie de :