Parcours

À 13 ans elle découvre le métier de photographe de spectacle vivant par le biais de sa mère metteuse en scène et de son père professeur de théâtre. Déterminée à en faire son métier, à 16 ans, elle commence par prendre des cours du soir avec la mairie de Paris puis, elle suit l’option photographie au lycée. Après l’obtentions de son BAC Scientifique elle part dans un BTS Photographie qui lui donne l’occasion de faire plusieurs stages dans différents milieux professionnels de la photographie. Lorsqu’elle obtient son BTS Photographie, à 21 ans, elle lance immédiatement son activité de photographe en intégrant la Scop276.

Durant ces premières années professionnelles, elle réalise des prestations dans le spectacle vivant, notamment pour la compagnie Passerelles Théâtre,  et le CDN de Rouen. Elle a également l’opportunité de faire un shooting photo du spectacle Nefès de Pina Bauch au Théâtre de la ville à Paris. En parallèle, elle se forme en temps qu’opératrice numérique et elle a l’occasion d’être l’assistante de François Fernandez (Photographe d’oeuvre d’art). Elle découvre aussi la presse et travail avec Paris Normandie dans le cadre de l’édition « Le ptit normand ».

Depuis sa première approche de la photographie elle a toujours partagé sa passion. À 19 ans, elle organise les « café photo » dans la ville de Rouen, en Normandie. Ce sont des événements où sont invités des photographes, des passionnés de l’image et des personnes qui n’ont pas forcément de connaissance de la photographie dans des cafés pour des temps d’échange. Les objectifs sont : de faire découvrir la photographie, de créer des liens, de vivre ensemble et, de nourrir la créativité de chacun. Ces objectifs l’ont amenée depuis plusieurs années, à mettre ces compétences de photographe au service des autres, et ainsi à proposer des actions culturelles adaptées à destination de différents publics (Centre socio-culturel / EPAD / Ecoles / Habitants / etc).

Photographe alliant reportages, photographies de spectacles vivants, et Action Culturelle, elle ne s’écarte pas pour autant de sa démarche artistique. À 23 ans elle expose son travail « Regard sur soit, regard au monde », pour lequel elle reçoit notamment le « Prix de la créativité » de la ville de Rouen. À 25 ans elle fait le tour de France en voiture et finalise ainsi sa série « Un instant s’il vous plait, je vie ». Aujourd’hui, elle impulse un projet d’envergure intitulé « FEMMES » qui réunit une cinquantaine de personnes autour de ce projet de créations collectives. 

Prestations

Discrète et sensible, elle sait être à l’écoute de ses partenaires de travail et retranscrire les émotions liées à ce qu’elle photographie de l’intérieur. Ses photos sont fines et percutantes, justes et en adéquation avec les orientations des artistes avec qui elle collabore. Elle travaille avec un matériel de pointe pour rendre un résultat d’une grande qualité technique et s’adapter à toute les condition de prise de vue. Les images vous seront toujours livrées dans un délai optimal. Grâce à son savoir-faire elle a su fidéliser des partenaires comme la compagnie Passerelles-Théâtre ou encore le Paris-Normandie avec qui elle travaille régulièrement.

Réseaux

Emilie Sfez fait partie de :