FEMMES?

Voici une première vidéo de présentation du projet. Cela vous donnera une idée de la démarche. Nous traiterons de la notion de genre, de l’éducation genrée, du genre dans la langue française, des choix d’avoir un enfant, des différents impacts des discriminations liées au genre, etc.  

Genèse du projet

Perspectives : Le projet devrait se construire en 3 ans. La première année sera celle de la réflexion et de la mise en place des différents projets. La deuxième année sera celle de la réalisation. Puis, la troisième année sera celle de la diffusion. Tout au long de ces trois années, dès que des œuvres seront achevées, elles seront présentées par groupes de trois, par exemple, sous forme de présentation d’étape de travail. C’est durant la troisième année que l’ensemble des travaux seront mis en commun pour présenter une oeuvre collective globale. 

Mise en place : C’est un projet de créations collectives où toute personne directement concernée par les thématiques est invitée à participer à l’élaboration et à la création. Pour organiser cela des outils Internet ont été mis en place. Nous nous rencontrons également sur différents temps. Comme des réunions, des weekends et, comme le confinement 2020 nous l’a appris, des visios. 

Toutes les pratiques artistiques sont les bienvenues. Dans les premiers travaux nous comptons déjà les arts suivants : écriture, photographie, performance, collage, vidéo, son. 

Suivre le projet

Vous pouvez suivre les différentes évolutions du projet sur les réseaux sociaux. Vous serez informé des différentes dates clés, des besoins du projet, et vous aurez des aperçus de son évolution en images. 

Participer au projet

Si vous souhaitez participer au projet, à son élaboration, et/ou à sa création. Vous pouvez faire une demande de membres sur le groupe Facebook dédier. 

Contact

Vous avez une question, une proposition, vous souhaitez soutenir le projet, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse mail suivante. 

femmesprojetphoto@outlook.fr

Photos et vidéo du projet

Dans ce projet, le choix des pratiques artistique est libre. Ici, trois danseuses du projet se sont rencontré pour une rencontre/résidence de recherche danses. Lucie Van de Mortel, Apollie Paquet et Sophie Distefano. Elles ont fait émergé différentes thématiques et trois envies de proposition. Une rencontre forte au temps artistiquement qu’humaine. 

Un temps de création collective à était organisé. L’objectif était de permettre des rencontre entre les différentes personnes du projet et d’initier la concrétisation du projet. Plusieurs ateliers ont été proposés par chacun-e-s, au tour d’œuvre en courts de création, mais aussi sur des envies de recherches. Les repas partagés et autre temps d’échange entre les différents ateliers, ont permit de souligner l’importance d’entremêler des temps informels et formels dans ce projet.